©2019 par Medecinpsy

Sur la psychiatrie

.

.

 

Psychiatre?

En Suisse : une formation universitaire de 6 ans et une formation postgrade de minimum 6 ans, avec un double titre : médecin psychiatre et psychothérapeute

Le psychiatre est habilité à diagnostiquer les problématiques psychiques et à les traiter.

Sa formation universitaire inclut entre autres de la physique, biologie et chimie durant les premières années. Il acquiert par la suite des connaissances dans les domaines de la médecine psycho-sociale, de l'anatomie et la physiologie humaine, de la biochimie, ainsi que de la pharmacologie. La relation médecin-patient, l'analyse d'une demande, la façon d'entrer en relation sont quelques domaines abordés par la suite. A la fin de ses études, le médecin a une connaissance très large des maladies (causes, caractéristiques, diagnostic, traitements possibles) et choisit librement un domaine de spécialisation.


La connaissance des diagnostics différentiels découle de cette formation médicale. Par exemple : tel trouble du comportement est-il dû à une problématique psychique ou physique? Quels autres diagnostics, hormis la maladie d'Alzheimer, évoquer face à une personne âgée qui présente des troubles cognitifs?


La formation médicale inclut également d'avoir des connaissances larges dans le domaine de la santé de façon générale (enjeux économiques pour chaque traitement, connaissance et création d'un réseau de confrères, rédaction et documentation des certificats médicaux et arrêts de travail, problématiques médico-légales vis-à-vis des assurances ou de la justice entre autres).


En Suisse, le psychiatre est également formé pour traiter les maladies psychiques par la psychothérapie (traitement par la parole).

Il existe plusieurs courants psychothérapeutiques. Les plus célèbres sont l'approche psychodynamique, l'approche systémique et l'approche cognitivo-comportementale, mais il existe des centaines d'approches différentes.

Le psychiatre peut dès lors poser un diagnostic, traiter par les médicaments et par la psychothérapie. De façon générale, il soutient les personnes traversant une période difficile, leur apprend à reconnaître les signes précurseurs d'une rechute (en cas d'épisode psychotique, de dépendance à l'alcool par exemple), soutient le patient qui traverse un épisode de vie douloureux, répond aux demandes des différentes assurances (maladie, perte de gain, invalidité), rédige des expertises pour les assurances et les tribunaux, pour ne citer qu'une partie de son travail.

Qu'est-ce qu'un psy?

Prendre soin de vous

Sous le terme de "psy" sont regroupées plusieurs pratiques. Ce préfixe peut autant signifier "psychologue", que "psychanalyste" ou encore "psychiatre".


Un psychiatre est un médecin. Sa formation médicale, d'une durée de 6 ans au minimum, lui permet notamment d'exclure une cause somatique à une problématique a priori psychiatrique.


En Suisse, après sa formation médicale de 6 ans, il suit une double formation post-graduée, à savoir en psychiatrie et en psychothérapie. Cette formation d'une durée de 6 années supplémentaires au minimum s'achève par un examen menant à l'obtention du double titre de spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie.

Comment travaille le psychiatre?

Poser un diagnostic, établir des priorités, mettre en place un espace thérapeutique où le patient se sent bien

Le psychiatre peut exercer seul ou avec un autre thérapeute. Ses patients viennent seul, en couple ou en famille. Le patient peut être allongé sur un divan sans voir le thérapeute ou être assis face à lui.


Le thérapeute va créer un espace, dit espace thérapeutique, dans lequel le patient va se revisiter, s'observer, trouver des réponses (diagnostic? possibilités de traitement?) créer une relation nouvelle, s'envisager autrement ou trouver la confirmation qu'il attendait. Dans cet espace thérapeutique, le thérapeute peut proposer des hypothèses, évaluer la nécessité d'un examen complémentaire, encourager ou encore susciter la créativité du patient.

Que peut faire un psychiatre?

Diagnostic et traitement des maladies psychiques

Le psychiatre est habilité à diagnostiquer les maladies psychiques et à les traiter.


Durant sa formation, il acquiert des connaissances dans les domaines de la physiologie humaine, de la biochimie et de la pharmacologie qui lui permettent notamment de prescrire des traitements médicamenteux. Il est également formé à traiter les maladies mentales par la psychothérapie.


Il existe plusieurs courants psychothérapeutiques. Les plus célèbres sont l'approche psychodynamique, l'approche systémique et l'approche cognitivo-comportementale.

Qui sont ses patients?

La liste serait longue. A titre d'exemples, voici quelques situations possibles.

  • un homme retraité qui fait un bilan négatif de sa vie et qui désire mourir,

  • une femme sur le point de se marier et qui a quelque chose à déposer,

  • une femme présentant un cancer et qui est déprimée,

  • un étudiant devant prendre une décision car il est en échec et qui en perd le sommeil,

  • un couple qui en a assez des crises répétées qu'ils font subir à leurs enfants,

  • une famille qui ne se remet pas de la perte d'un de ses membres.

Two Dried Leaves

"Tourne-toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi"

Proverbe Maori