top of page
Paysage Montagne CD.jpg

Présentation

Formation universitaire et postgrade

Après des études de médecine à L'UNIL (Université de Lausanne) achevées en 2002, la Drs C. Duffour a travaillé en neurologie (acquisition des fondements organiques des troubles du système nerveux central = SNC), en neuropsychologie (compréhension des répercussions fonctionnelles des troubles du SNC) et en neuroréhabilitation (comment rééduquer les troubles du SNC), avant de se former à la psychiatrie (expression émotionnelle et cognitive des troubles du SNC).

De 2003 à 2012, dans des hôpitaux psychiatriques et dans des consultations ambulatoires, la Drs C. Duffour a traité des patients avec tous types de pathologies, allant des troubles de l'humeur (dépression, troubles bipolaires par exemple), à la schizophrénie et aux problèmes de dépendance (alcool, drogues, jeux...), selon différents modèles théoriques incluant la biologie, la psychologie et les aspects sociaux (modèle bio-psycho-social). En ce qui concerne la psychothérapie, elle a également pu exercer les trois modèles psychothérapeutiques principaux.

Experte au Centre d'expertises psychiatriques (ancien. Unité d'expertises) du DP-CHUV, puis psychiatre de liaison (i.e. consultations psychiatriques dans les services somatiques du CHUV à Lausanne), durant presque 4 ans, elle a occupé la fonction de chef de clinique adjoint et ensuite chef de clinique. La fin de la formation post-graduée en 2012 lui a permis d'aboutir au double titre de Spécialiste FMH en Psychiatrie et Psychothérapie.

Doctorat en médecine

Fin 2012, l'UNIL lui confère le Doctorat en médecine (thèse publiée dans Neuropsychological Rehabilitation).

Formations complémentaires

1) Thérapie de couple et famille

2) Sexologie

3) Capacité de travail

4) Etats de conscience modifiés (Hypnose etc)

 

Parallèlement à la formation de psychiatre, elle s'est spécialisée dans les thérapies de couple et de famille (à Lausanne, Neuchâtel et Genève) en obtenant notamment le Diplôme de formation continue (DAS) en thérapie de famille (HUG, 2006-2009). En possession du diplôme de Thérapeute Systémique et de Famille ASTHEFIS (Association Suisse de Thérapie de Famille et Interventions Systémiques, 2012) et membre titulaire de l'EFTA (Association Européenne de Thérapie Familiale), elle reçoit des patients en consultation individuelle, de couple ou de famille, selon l'approche psychothérapeutique systémique.

Cette approche globale prend en compte l'individu dans ses différentes dimensions (psychologique, physique, etc.), ainsi que son contexte (culture, société, famille, lieu de vie, etc.).

 

Passionnée par les sujets transverses et pluridisciplinaires, elle s'est formée en sexologie, en suivant entre autres le cursus du Certificat "Les approches systémiques de la sexualité" (ancien. : Relance Relationnelle à Genève, 2011). Membre de la Société Suisse de Sexologie, elle fait partie des sexologues SSS.

Les thématiques liées au travail, telles que le burnout, les problématiques managériales dues à une communication dysfonctionnelle ou en lien avec des incohérences structurelles ou des conflits interpersonnels sont des sujets de plus en plus fréquents en consultation.

Bien que formée à l'analyse systémique des incidents (selon le London Protocol) et à porter un regard global sur une situation grâce à la formation en systémique, elle désirait mieux comprendre les bases médico-juridiques en lien avec l'évaluation de la capacité de travail, ce qui a motivé son cursus au sein de la Swiss Insurance Medicine (SIM). Après avoir obtenu le certificat, elle est devenue Experte certifiée SIM.

Les états de conscience modifiés (ECM) (ex : méditation, transes chamaniques, médecine psychédél1que) l'interpellent depuis des années : un cursus en hypnose est venu naturellement compléter sa pratique clinique (formation au sein d’IRHYS, Institut Romand d’Hypnose Suisse, 2015). Connaissant les ECM depuis plusieurs années, la Drs C. Duffour est habilitée par les autorités sanitaires suisses à pratiquer des thérapies PDL à son cabinet. Cette approche lui permet de réunir une pratique médicale pharmacologique, avec une approche relationnelle et psychothérapeutique, ainsi que de questionner les notions de spiritualité et de Conscience. Afin de soutenir ces thérapies, elle a accepté la présidence de la Société Suisse de Médecine Psychédélique (SSMP, mai 2023).

Formation continue

La pratique en psychiatrie exige une formation continue de min. 80 heures par année, ce qui permet de mettre constamment à jour ses connaissances. En plus de cette formation continue, elle prend beaucoup de plaisir à découvrir et apprendre d'autres techniques pouvant soutenir les patients (MBSR, analyse transactionnelle, ayurveda, naturopathie, qi gong, tai chi, yoga, coaching, biodanza, sophrologie, thérapie Imago, ...). Cet intérêt pour d'autres approches nourrit les rencontres professionnelles pluridisciplinaires qu'elle organise régulièrement de façon bénévole.

Autres activités : 

1) Management / Négociation : Consultante clinique

2) Formation / Supervision de thérapeutes

3) Bénévolat - Création d'une fondation médicale

A côté de son activité de psychiatre indépendante depuis 2012, elle occupe un poste de consultante clinique à la direction médicale du CHUV de 2012 à 2015 (pilotage et/ou participation à des projets impliquant plusieurs Directions et services, afin de représenter la Direction  médicale, participation à l'élaboration d'indicateurs de suivi d'activité en lien avec ces projets, examens de cas de plaintes et incidents et analyse systémique de ceux-ci, traitement des contestations des assureurs, conseil et appui des cliniciens sur le traitement de dossiers particuliers, etc).

Ayant supervisé des médecins et des psychologues en institution, elle poursuit cette activité au sein de son cabinet, qui a été reconnu en 2016, comme établissement de formation postgraduée pour les médecins certifié par l’ISFM (Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue).

En 2019, elle obtient le titre de Superviseur en Sexologie SSS et 2020, le titre de Superviseur en thérapie de famille et thérapie systémique ASTHEFIS. Son cabinet organise env. 10x/année des rencontres interdisciplinaires (sexologie, thérapie de couple, burnout etc.) reconnus comme formation continue par plusieurs sociétés professionnelles.

Au fil du temps, elle désire transmettre et partager ses connaissances au sein d'une structure à laquelle d'autres personnes peuvent s'identifier.

La Fondation CXIO est ainsi née en 2017 de l’envie de rassembler et de permettre à tout un chacun d’accéder à des informations médicales de qualité et au sein d’une ONG reconnue d'utilité publique. Fondatrice et présidente de cette entité, elle soutient une approche intégrative et inclusive de la santé par son engagement bénévole.

À propos de moi: À propos
bottom of page