Colloque d'éthnomédecine
Musée d'éthnographie de Genève

18 et 19 novembre 2023


Infos et inscriptions : https://colloquelcc.ch/programme/
Dernière mise à jour : 5 sept.
Colloque d'éthnomédecine
Musée d'éthnographie de Genève
18 et 19 novembre 2023
Infos et inscriptions : https://colloquelcc.ch/programme/
Pour le 80e anniversaire de la découverte du LSD, un symposium s’est tenu en région bâloise, réunissant des psychiatres et des prêtres zen. La psychiatre romande Catherine Duffour s’est notamment exprimée sur la kétamine thérapeutique. Elle nous livre ici son point de vue concernant une drogue qui peut parfois faire office de médicament.
Un article paru le 07.05.2023 sur swissinfo.ch
Rédigé par Benjamin von Wyl
La psychiatre et psychothérapeute Catherine Duffour nous explique comment les psychédéliques permettent de faire face à l'idée de la mort de manière apaisée.
Les psychédéliques connaissent une renaissance après une longue période de passage dans l’ombre suite à la « guerre contre les drogues » menée par les USA depuis le début des années 1970 et popularisée par le Président Richard Nixon.
Aujourd’hui leur retour en grâce pose de multiples questions et si ces substances peuvent apporter un véritable soulagement à bien des personnes, il s’agira également de faire preuve de prudence dans leur utilisation pour éviter une levée de bouclier de la part des autorités et une réglementation qui risquerait de rendre leur accès trop difficile.
D’autre part, une fois réglementées, ces substances pourraient vite être monétisées et sous le contrôle exclusif de grandes entreprises pharmaceutiques.
Vidéo mise en ligne sur YouTube, Chaîne Lueur, le 23.04.2023 - @lueur_conscience
Médecine psychédélique et peur de la mort
"Telle est la vie : tomber sept fois et se relever huit fois"