top of page
Rechercher

Dernière mise à jour : 5 sept. 2023

Colloque d'éthnomédecine

Musée d'éthnographie de Genève

18 et 19 novembre 2023


Infos et inscriptions : https://colloquelcc.ch/programme/

Pour le 80e anniversaire de la découverte du LSD, un symposium s’est tenu en région bâloise, réunissant des psychiatres et des prêtres zen. La psychiatre romande Catherine Duffour s’est notamment exprimée sur la kétamine thérapeutique. Elle nous livre ici son point de vue concernant une drogue qui peut parfois faire office de médicament.



Rédigé par Benjamin von Wyl




La psychiatre et psychothérapeute Catherine Duffour nous explique comment les psychédéliques permettent de faire face à l'idée de la mort de manière apaisée.


Les psychédéliques connaissent une renaissance après une longue période de passage dans l’ombre suite à la « guerre contre les drogues » menée par les USA depuis le début des années 1970 et popularisée par le Président Richard Nixon.


Aujourd’hui leur retour en grâce pose de multiples questions et si ces substances peuvent apporter un véritable soulagement à bien des personnes, il s’agira également de faire preuve de prudence dans leur utilisation pour éviter une levée de bouclier de la part des autorités et une réglementation qui risquerait de rendre leur accès trop difficile.


D’autre part, une fois réglementées, ces substances pourraient vite être monétisées et sous le contrôle exclusif de grandes entreprises pharmaceutiques.


Vidéo mise en ligne sur YouTube, Chaîne Lueur, le 23.04.2023 - @lueur_conscience

Médecine psychédélique et peur de la mort




Blog: Blog2
Parallel Lines

"Telle est la vie : tomber sept fois et se relever huit fois"

Proverbe japonais

Blog: Citation
bottom of page