top of page

Psychothérapie augmentée par Psychédéliques (PAP)

Théorie sur les Psychédéliques et Pratique avec la Kétamine

Atelier semi-privatif pour les psychiatres-psychothérapeutes FMH

Vue aérienne de la forêt

Se familiariser avec les thérapies psychédéliques

Cette auto-formation est destinée aux psychiatres-psychothérapeutes FMH,

ayant plusieurs années d'expérience,

connaissant la traumatologie et les dépendances,

possédant de solides connaissances des états de conscience modifiés, ayant un droit de pratique en Suisse et le droit de prescrire des médicaments.

Les participants pourront acquérir des notions théoriques générales sur les psychédéliques (histoire, pharmacologie, loi, ...) et apprendront à travailler avec

un médicament anesthésique dissociatif : la kétamine.

Bon à savoir

Depuis quelques années, nous observons une émergence des psychothérapies assistées par substances psychédéliques, telles la MDMA, le LSD et la psilocybine. Actuellement, l’utilisation de ces substances est admise dans un contexte clinique, au cas par cas, pour autant qu’une autorisation spécifique soit délivrée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en Suisse. 

 

Cet atelier est co-animé par Drs Catherine Duffour et Dr Didier Cuénod, psychiatres et psychothérapeutes en Suisse effectuant des thérapies psychédéliques avec autorisation de l'OFSP.

Cet atelier est soutenu par la présence d'un médecin anesthésiste durant le premier module.


​Le processus psychothérapeutique, incluant la relation entre le thérapeute et le patient, reste au centre de ces thérapies. Les sessions psychédéliques permettent d’accéder à l’inconscient et de vivre une expérience, souvent intense, impliquant le corps et la psyché.

 

L’accompagnement et l’intégration d’une telle expérience ne peut se faire qu’après un solide parcours psychothérapeutique. 

Il va de soi que cette pratique nécessitant une grande rigueur et expérience clinique n'est possible que pour une minorité de médecins actuellement. Les candidats sont encouragés à se former auparavant sur les états de conscience modifiés sans substance (hypnose, EMDR, respiration holotropique etc.) et à se renseigner sur les principales contre-indications à ces thérapies en cas d'intérêt pour cette formation.

Questions/Inscriptions : augmented.psychotherapy@protonmail.com

Points essentiels

FORMATION MEDICALE– Psychothérapie Augmentée par Psychédéliques (PAP) – Théorie sur les Psychédéliques et Pratique avec la Kétamine

Créée en 2021 - entièrement révisée en 2024 !

POINTS FORTS :

  • Auto-formation médicale créée en 2021 et ENTIEREMENT REVISEE en 2024 !

  • Programme CONDENSE sur 6 mois

  • ATELIER SEMI-PRIVATIF, max. 10 médecins

  • Transmission des aspects pratiques et mises en situation durant l’atelier

  • Travail avec la kétamine, en respectant le CONTEXTE LEGAL SUISSE, encadré par médecins psychiatres et médecin anesthésiste

  • Possibilité pour les participants de commencer à appliquer cette thérapie avec leurs patients dès le 3ème mois

  • SOUTIEN CONTINU durant la formation et supervision pour la mise en pratique de ces séances au cabinet

  • Connaissance et intégration au réseau régional, national et international


UNIQUE EN SUISSE :
Les candidats expérimentent de façon légale les Etats de Conscience Modifiés en petit groupe.
 

Pour en savoir davantage : lire l'ouvrage "Kétamine Conscience Thérapie - Les psychédéliques à la lumière de mes patients"

Questions/Inscriptions à la formation : augmented.psychotherapy@protonmail.com

Sur les formateurs

Formation PAP 

Dr Catherine DUFFOUR est Psychiatre-psychothérapeute FMH, Hypnothérapeute (Formation Institut Romand d’Hypnose Suisse - IRHYS), Thérapeute et superviseuse ASTHEFIS, Spécialiste en sexologie SSS et superviseuse et formatrice, Co-fondatrice et ancienne présidente de la Société Suisse de Médecine Psychédélique (SSMP), elle utilise la kétamine, la MDMA, la psilocybine et le LSD.

 

Elle s’engage pour la bonne pratique des PAP, par le biais de différentes conférences et publications, dont le livre « Kétamine Conscience Thérapie », Rosso Editions – novembre 2025, désireuse de soutenir la voix des patients.

 

Spécialisée en thérapies systémiques et relationnelles, avec un long parcours dans les ECM (méditation, yoga, hypnose, jeûne thérapeutique, transe au tambour, breathwork), elle pratique intensivement ces approches à son cabinet depuis plusieurs années, offrant une perspective précieuse sur les dynamiques interpersonnelles et les processus thérapeutiques. Les actions entreprises auprès des autorités depuis sa présidence de la Société Suisse de Médecine Psychédélique (SSMP) lui donne une vision très complète des PAP, ainsi que son rôle comme membre du conseil de fondation de la Fondation Conscience et Santé Mentale.

 

 

Quelques affiliations :

 

  • Membre fondatrice et ancienne présidente de la Société Suisse de Médecine Psychédélique (SSMP)

  • Membre de l’Association Professionnelle Suisse Psychédéliques en Thérapie (ASPT)

  • Membre de l’Association Suisse de Thérapie de Famille et Interventions Systémiques (ASTHEFIS) et de l’European Family Therapy Association (EFTA)

  • Membre de la Société Suisse de Sexologie (SSS)

  • Membre de l’Institut Romand d’Hypnose Suisse (IRHYS)

  • Co-fondatrice et présidente de CXIO fondation pour la médecine intégrative

  • Membre du conseil de fondation de la Fondation Conscience et Santé Mentale

 

 

Dr Didier CUENOD est Psychiatre-psychothérapeute FMH, avec une pratique clinique de plus de 30 années. Co-fondateur de la Société Suisse de Médecine Psychédélique (SSMP), il est impliqué activement dans le développement des PAP en Suisse Romande depuis leur émergence et a développé une grande expertise de travail en groupe pour ces thérapies. Sa pratique clinique et pluridisciplinaire en thérapies psychédéliques inclut la kétamine, la MDMA, la psilocybine et le LSD. Le Dr CUENOD se distingue par une approche prudente, forgée par une vaste expérience, qui lui vaut le respect d’un large cercle de professionnel. Une communauté de personnes intéressées par les PAP s’est ainsi fédéré autour de lui pour soutenir durablement ces approches, fait assez singulier dans le cadre médical conventionnel.

 

Ayant une approche psychanalytique et exerçant dans le domaine des PAP depuis 2020, il développe une expertise dans les thérapies en groupe. Le Dr CUENOD est impliqué dans différents projets en lien avec les psychédéliques, dont Psychedelos, une association créée par et pour des patients suivis initialement à son cabinet et désireux de soutenir le développement des PAP en Suisse.

 

Il a effectué de nombreuses formations cliniques intensives dans le champ des états de conscience modifiés (ECM) incluant les suivantes : Formation PAP auprès de Dr Peter Oehen et Verena Widmer ; Formation pour accompagner divers ECM donnée par Françoise Bourzat (thérapeute basée en Californie) ; Formation à la respiration holotropique ; Formation PAP (psychédéliques et kétamine) avec Dre Catherine Duffour et Dr Ansgar Rougemont-Bücking ; Pratique de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

 

 

Quelques affiliations :

 

  • Membre fondateur de la Société Suisse de Médecine Psychédélique (SSMP)

  • Membre de l’Association Professionnelle Suisse Psychédéliques en Thérapie (ASPT)

  • Membre de l’Association Suisse de Thérapie de Famille et Interventions Systémiques (ASTHEFIS)

  • Membre de l’Association Suisse de Psychothérapie Cognitive (ASPCO)

  • googlePlaces
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • twitter

©2026 par Medecinpsy

bottom of page