De la part de nos lectrices et lecteurs
- medecinpsy
- il y a 6 jours
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour
"Bravo pour ce livre courageux!
Oui, la kétamine peut être un médicament, un outil d'exploration de la conscience, le véhicule d'un voyage vers la guérison".
Romancière iconique belge, aux best-sellers traduits en 40 langues,
et dont la résilience s'appelle littérature
"Un must! Inédit en langue française, un trésor mixant avec bonheur théorie, pratique et témoignages; une apologie brillante de l'importance de la réparation du lien et de la relation thérapeutique dans les psychothérapies psychédéliques; à lire et relire, et à placer au premier rang de sa bibliothèque psychédélique".
Psychiatre, psychothérapeute, formateur, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les psychédéliques
Spécialiste chevronné de l’utilisation thérapeutique des états élargis de conscience (EEC)
"Ce livre est l’œuvre clinicienne d’une grande expérience en psychothérapies assistées par psychédéliques. Même si la kétamine se distingue clairement des psychédéliques classiques par ses mécanismes et son profil d’action, nombre de principes thérapeutiques restent transposables d’un domaine à l’autre. L’ouvrage souligne précisément ces continuités et met en lumière les exigences cliniques qui doivent encadrer toute approche fondée sur des substances modifiant l’état de conscience.
Un des mérites majeurs du livre est d’insister sur l’intégration de l’expérience induite par la substance dans un cadre psychothérapeutique professionnel. Cette question est aujourd’hui centrale : d’une part, ces traitements évoluent dans un champ historiquement dominé par une psychiatrie à forte orientation biologique ; d’autre part, ils sont exposés à une dérive ésotérisante non fondée sur des données probantes, portée par certains courants dits « underground ». Pour éviter de reproduire les erreurs de la vague psychédélique des années 1960, il est indispensable d’ancrer ces nouvelles pratiques dans une démarche scientifique rigoureuse.
Une autre dérive possible réside dans la tentation, au sein du grand public, de dé-médicaliser la psychothérapie assistée par substances. Pour y faire face, il est essentiel de communiquer de manière ouverte, précise et non sensationnaliste sur l’état actuel des connaissances, tout en tenant compte des besoins des patients et de l’expérience de celles et ceux qui ont déjà bénéficié de ces traitements.
Le présent ouvrage contribue clairement à cette mise en perspective. Il offre un texte contemporain, bien structuré, agréable à lire, et qui rappelle avec justesse les conditions nécessaires pour garantir des pratiques sûres, responsables et véritablement thérapeutiques".
Responsable du programme de Psychothérapie Assistée par Psychédélique (PAP)
"J'ai adoré votre livre et tous les témoignages étaient très émouvants. La souffrance humaine est universelle".
Une lectrice
"Ce que j'aime particulièrement dans cet ouvrage, c'est l'espace qu'elle donne à celles et ceux qu'on entend trop peu : les patient.e.s.
Leurs témoignages sont au coeur du livre - vivants, sincères, bouleversants parfois.
Ils montrent à quel point le soin peut être une rencontre entre deux consciences, et non une simple application de protocoles.
C'est rare, et précieux, de voir la parole des patient.e.s prendre une telle place dans un travail aussi rigoureux et éclairé.
Merci à Catherine Duffour pour ce partage inspirant - à la croisée de la science, de la thérapie et de l'humain".
Chargé de recherche et patient partenaire
Co-président de Psychedelos
"J'ai lu votre livre le soir même. J'ai pleuré en lisant les témoignages. Le lendemain, je l'ai lu une deuxième fois, cette fois en m'attardant sur vos "entre-témoignages".
Quelle intelligence du cœur. Vous parlez de psyché avec amour et humanité. Et surtout vous incarnez le thérapeute qui donne un message d'espoir et de non-jugement des gens que vous rencontrez dans votre cabinet. Votre livre est un magnifique message d'espoir pour celles et ceux qui trimballent leurs casseroles. Et l'amour c'est ça".
Une lectrice
"Le livre est construit sur deux plans : le scientifique et l'expérientiel.
A l'exemple du scientifique qui peut s'émerveiller tant pour le parfum de la rose que pour la chimie derrière ce parfum! J'adore ça!"
Une thérapeute
"Psychiatre habilitée à travailler avec les substances psychédéliques comme la Kétamine, la MDMA, la psilocybine ou le LSD (cela se passe en Suisse) Catherine Duffour partage ici de nombreux témoignages directs de ses patients suite à des Psychothérapies Augmentées par Psychédéliques au cours desquelles elle les a accompagnés.
Ici, il s'agit avant tout de l'accompagnement avec un protocole Kétamine.
C'est sensible, vivant, bouleversant, touchant et guérissant.
Un livre inédit, sans équivalent aujourd'hui en langue française.
Pour découvrir et ouvrir son esprit avec l'excellent livre de Catherine Duffour, c'est chez Rosso Editions".
Psychologue Clinicienne Psychothérapeute
Auteure
"Dès les premières pages, j’ai senti que tu nous invitais dans un espace sincère, profond, où chaque mot semblait posé avec intention et délicatesse.
À travers ton écriture, on perçoit non seulement ton expérience, mais aussi ta sensibilité et ta capacité à transmettre aux patients et au lecteur ton savoir-faire.
Ton livre ouvre des portes, éclaire des zones d’ombre et accompagne les patients avec une intelligence douce mais sans jamais imposée.
J’ai particulièrement apprécié la manière dont tu arrives à allier lucidité, humanité et confiance envers les patients, tout en permettant au lecteur une opportunité d'une lecture à la fois nourrissante et inspirante".
Naturopathe Diplôme Fédéral MTE
"Catherine Duffour signe un ouvrage pionnier qui a le mérite tout particulier de ne pas se limiter à l'approche scientifique de ces substances, dont l'enjeu est bien plus vaste.
Elle nous partage à travers un récit touchant d'authenticité que l'approche de ces "médecines" dépasse les considérations matérialistes.
Cet ouvrage se distingue par son parti pris radicalement humain, en laissant les récits des patients faire leur "travail" sur le lecteur, qui pourra ressentir l'universalité de la souffrance, et de sa transformation.
Au final, c’est un livre unique qui tisse des liens : à soi, aux autres, et à quelque chose de plus vaste, avec sobriété et responsabilité".
Artiste, conférencier et consultant autodidacte, passionné par la dimension spirituelle de l'existence et par l'approche transpersonnelle et auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont la série littéraire à succès Par un Curieux Hasard













Chère Catherine,
Je tenais à te partager mon ressenti après la lecture de ton beau livre.
Dès les premières pages, j’ai senti que tu nous invitais dans un espace sincère, profond, où chaque mot semblait posé avec intention et délicatesse.
À travers ton écriture, on perçoit non seulement ton expérience, mais aussi ta sensibilité et ta capacité à transmettre aux patients et au lecteur ton savoir-faire.
Ton livre ouvre des portes, éclaire des zones d’ombre et accompagne les patients avec une intelligence douce mais sans jamais imposée.
.J’ai particulièrement apprécié la manière dont tu arrives à allier lucidité, humanité et confiance envers les patiens, tout en permettant au lecteur une opportunité d'une lecture à la fois nourrissante et inspirante.
Véronique…