Dr Catherine Duffour, psychiatre et psychothérapeute à Epalinges et Lausanne

Un cabinet partagé avec Mme Dza-Lan Chautems (psychologue et psychothérapeute) et M. Bernard Jouvel (coach)

Dr Catherine Duffour, psychiatre et psychothérapeute à Epalinges et Lausanne

Un cabinet partagé avec Mme Dza-Lan Chautems (psychologue et psychothérapeute) et M. Bernard Jouvel (coach)

Consultations de psychiatrie et de psychothérapie pour tous

Nous accueillons les adultes, les adolescents ainsi que les couples et les familles

Diagnostic et traitement des maladies mentales à Epalinges et Lausanne

Soutenir les patients durant une période difficile

Présentation

Cabinets de psychiatrie et de psychothérapie à Epalinges et Lausanne

Consultations pour adultes et adolescents

Dr Catherine Duffour

Psychiatre - Psychothérapeute - Dr C. Duffour - Lausanne

Après des études de médecine à L'UNIL (Université de Lausanne) achevées en 2002, j'ai occupé la fonction de médecin-assistante en neurologie, en neuropsychologie et en neuroréhabilitation, avant de me former à la psychiatrie.

Durant 7 ans et demi, j'ai occupé différents postes dans des hôpitaux psychiatriques et dans des consultations ambulatoires, traitant des patients présentant tous types de pathologies, allant des troubles de l'humeur (dépression, troubles bipolaires par exemple), à la schizophrénie et aux problèmes de dépendance (alcool, drogues, etc.).

J'ai également travaillé dans un centre d'expertises médicales et effectué un travail de consultant psychiatre au sein du CHUV à Lausanne. Durant 3 ans et demi, j'ai occupé la fonction de chef de clinique adjoint et ensuite de chef de clinique. La fin de la formation post-graduée m'a permis d'aboutir au titre de Spécialiste FMH en Psychiatrie et Psychothérapie.

Tout au long de ma formation de psychiatre, je me suis spécialisée dans les thérapies de couple et de famille (à Lausanne, Neuchâtel et Genève) en obtenant notamment le Diplôme de formation continue (DAS) en thérapie de famille (HUG, 2006-2009), ensuite en sexologie en suivant entre autres le cursus du Certificat "Les approches systémiques de la sexualité" (Relance Relationnelle, 2011). Membre de la Société Suisse de Sexologie, je fais partie des sexologues SSS. Je travaille selon l'approche psychothérapeutique systémique, suis en possession du diplôme de Thérapeute Systémique et de Famille ASTHEFIS (Association Suisse de Thérapie de Famille et Interventions Systémiques) et suis membre titulaire de l'EFTA (Association Européenne de Thérapie Familiale). Fin 2012, l'UNIL m'a conféré le Doctorat en médecine.

Par ailleurs, à côté de mon activité de psychiatre indépendant, j’ai occupé un poste de consultante clinique à la direction médicale du CHUV durant quelques années.

Ces dernières années, l’hypnose fait partie de ma pratique clinique (formation au sein d’IRHYS, Institut Romand d’Hypnose Suisse).

Le cabinet propose différentes rencontres professionnelles et groupes de parole :

- Colloques pour les spécialistes en sexologie de la Suisse romande. Dates : toutes 4-6 semaines.
- Les Caméléons : groupe de parole pour les hauts potentiels intellectuels. Dates : tous les 1er lundis et 3è mardis du mois.
- Les Diamants mandarins : groupe de parole pour les parents.


Dza-Lan Chautems

Après avoir obtenu en 2003 à l'UniGE (Université de Genève) la licence (attestée comme équivalente au Master actuel) en psychologie clinique, puis le diplôme en psychologie en 2007, j’ai effectué une formation à l’intervention et à la thérapie d’orientation systémique au Cerfasy (Centre de Recherches Familiales et Systémiques) à Neuchâtel.

Mon parcours m’a notamment amenée à travailler dans le Service psychiatrique ambulatoire du Jura bernois – Bienne-Seeland et à la Consultation psychothérapeutique pour Migrants à Appartenances, ainsi qu’à accompagner des adolescents et des jeunes adultes de la région lausannoise dans leur projet de formation et d’insertion professionnelle.

Après plusieurs années d’expérience thérapeutique, je poursuis ma formation en psychothérapie systémique en vue du titre de spécialiste FSP (Fédération Suisse des Psychologues).